Matériel Informatique

Réglementation quant à l’utilisation des ordinateurs à l’école
en salle de classe et en dehors de la salle de classe

• ATTENDU QUE les portables sont des outils à la disposition des élèves de l’École Des Pionniers de Maillardville afin de les aider dans leurs apprentissages;
  • ATTENDU QUE l’utilisation de ces portables est un privilège et non un droit;
  • ATTENDU QUE l’utilisation des ordinateurs portables doit se faire dans le cadre d’un travail scolaire;

Il est DÉCIDÉ :

• Que tout autre type d’utilisation comme le clavardage, les jeux en ligne, la navigation sur des sites contrevenant aux valeurs de l’école sera considérée comme une infraction conduisant à l’application de mesures disciplinaires.
  • Que l’élève devra démontrer un comportement responsable afin de conserver le privilège d’utiliser un portable.
  • Qu’aucune cyber-intimidation ne sera tolérée.
  • Qu’aucun courriel entre confrères/consœurs d ‘école et d’autres amis en dehors de l’école ne sera toléré.
  • Que l’élève devra fermer son portable en salle de classe lorsque l’enseignant l’exigera.
  • Qu’aucune utilisation des portables ne sera tolérée dans les corridors ou couloirs de l’école, dans le gymnase, à la cafétéria comme partout ailleurs autre que dans les salles de classe; ceci inclut tous les élèves y compris ceux de la classe virtuelle.
  • Qu’aucune perte de temps et aucune période de jeux ne seront tolérées.
  • Que la fréquentation de sites Internet français et non violents est obligatoire en tout temps.
  • Que les droits d’auteur doivent être respectés dans l’utilisation de textes, images, audio et vidéo sur Internet.
  • Que l’élève devra circuler avec son portable, couvercle fermé et tenu à deux mains.
  • Qu’il sera interdit d’utiliser les portables au primaire lorsque le professeur titulaire est absent.
  • Que le changement de fond d’écran est interdit; que l’élève doit conserver le fond d’écran obligatoire du CSF.
  • Que le son en mode muet sur le bureau soit appliqué en tout temps.
  • Que durant toute la durée du trajet en autobus, l’ordinateur doit demeurer dans sa pochette de transport. Aucune utilisation de l’ordinateur n’est permise dans l’autobus.
  • Qu’au secondaire, les baladeurs numériques, les écouteurs, les appareils photos et les caméscopes sont interdits en salle de classe, sauf sous la supervision d’un intervenant de l’école.

Conséquences reliées à une infraction : Suspension du prêt

Dans le cas où un élève ne respecterait pas la réglementation liée à l’utilisation de l’ordinateur, il pourrait, selon l’infraction, voir le prêt de son ordinateur suspendu ou soumis à certaines restrictions.

Si un élève n’utilise pas les ordinateurs de l’école correctement, il perdra le privilège d’utiliser les ordinateurs et Internet, et il fera face à des mesures disciplinaires selon le code de vie de l’école et la gravité de ses actes :

• 1ère fois : perte de l’utilisation de l’ordinateur à la maison pour une semaine.
  • 2ème fois : perte de l’utilisation de l’ordinateur à la maison pour deux semaines.
  • 3ème fois : les parents et l’élève seront convoqués à une rencontre à l’école pour discuter du problème.

Ces sanctions se feront sous la forme de coupons d’infraction.

Foire aux questions (FAQ) :

• Qu’arrive-t-il si les travaux d’un élève se réalisent seulement sur son ordinateur portable ?
    L’élève devra utiliser l’ordinateur de la maison ou attendre de revenir à l’école pour poursuivre son travail.
  • Comment rendra-t-on la supervision des ordinateurs efficace à la bibliothèque?
    Nous allons établir une politique sur cette question très bientôt.
  • Comment attribuera-t-on les conséquences?
    Tout enseignant aura le droit de donner une conséquence à tout élève de l’école en se servant des coupons d’infraction.
  • Où et comment allons-nous annoter les conséquences données?
    L’historique des sanctions sera consigné au dossier de l’élève.
  • Est-ce que les élèves ont le droit d’utiliser leur téléphone cellulaire ou tablette multimédias en classe pendant le temps d’instruction?
    Non, Le CSF fournit aux élèves un ordinateur portable qui convient amplement pour les besoins éducatifs de celui-ci. Nous vous invitons à lire le texte du règlement sur l’utilisation d’apareils mobiles à l’école des Pionniers.