Pour l’élémentaire

Dans ses orientations stratégiques, le Conseil scolaire francophone établit cinq valeurs qui sont à la base de toutes les activités éducatives de ses écoles :

  • la réussite de l’élève est au cœur de notre mission;
  • l’apprentissage guide nos actions;
  • on considère et on valorise l’individualité de chaque élève;
  • chaque partenaire en éducation s’implique dans la mission éducative;
  • l’école francophone est l’un des piliers de sa communauté et contribue à l’épanouissement de sa francité.

À l’École des Pionniers de Maillardville, nous reconnaissons à la fois les droits et les responsabilités de l’élève et de ses parents. Nous épousons la mission éducative du système scolaire qui est de former des citoyens à part entière. Nous avons donc la responsabilité d’éduquer et d’instruire. Afin d’assurer la réussite scolaire de tous les élèves, cette responsabilité doit être partagée entre la famille et l’école.

Nous vous demandons donc de lire ce guide bien attentivement et de vous y référer régulièrement en cours d’année.

Le français à l’école

La langue française est la raison d’être de notre école. La famille doit à tout prix appuyer les démarches de l’école et valoriser la langue française à la maison. En milieu minoritaire, la responsabilité du parent comme premier éducateur de l’enfant est primordial. Le parent se doit d’être un modèle dans ses convictions et son engagement à l’égard :

  • de la langue et de la culture;
  • de l’identité et du sens de l’appartenance;
  • de la participation à la communauté francophone;
  • de la vie quotidienne en français.

Heures d’ouverture

Le secrétariat de l’école est ouvert de 8h à 16h. Par contre, il arrive que les secrétaires soient prises avec des urgences ou qu’elles soient déjà en communication. Votre patience est très appréciée. Nous vous invitons à laisser un message téléphonique et nous ferons en sorte que votre appel soit retourné dans un délai raisonnable.

La surveillance des élèves est assurée à partir de 8h35 le matin pour l’arrivée des autobus et il n’y a pas de surveillance d’élèves à l’extérieur après le départ des autobus à 15h15. Avant 8h35 et après 15h15, les élèves ne peuvent être présents dans l’école s’ils ne sont pas accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable.

Pour éviter un surplus de circulation dans les corridors et pour assurer une meilleure sécurité, nous demandons aux visiteurs et aux parents de se présenter au secrétariat, d’obtenir une carte de visiteur ou de parent bénévole et d’attendre dans le foyer de l’école pour la personne demandée. Aucun parent ou visiteur ne peut être dans les couloirs sans sa carte de visiteur ou parent bénévole.

Si votre enfant est absent ou en retard

Si votre enfant est absent pour la journée (maladie ou autre) ou si votre enfant arrive en retard, veuillez communiquer avec le secrétariat de l’école avant 9h pour nous aviser du retard ou de l’absence. Si vous ne communiquez pas avec l’école pour motiver l’absence de votre enfant, nous devrons communiquer avec vous pour vérification. Ceci est une mesure de sécurité très importante. Nous vous demandons également d’aviser la compagnie de transport Third Wave (604-552-34120) dès que possible pour éviter un voyage ou une attente inutile à votre maison.

En cas d’absence prolongée, veuillez remplir le formulaire intitulé « Absence prolongée » disponible au secrétariat, au moins une semaine avant le départ de l’élève.

Présence à l’école

Il est très important pour le développement de l’enfant de ne pas s’absenter de l’école sauf en cas extrême. Parfois un retard de quelques jours cause un manque de compréhension difficile à rattraper. Il est évident que l’enseignant(e) aidera l’étudiant dans la mesure du possible. Dans le cas d’une absence prolongée, nous suggérons aux parents de contacter l’enseignant pour voir comment aider l’enfant à ne pas prendre de retard.

Santé et Sécurité

Les portes de notre école demeurent verrouillées en tout temps. Lorsque vous vous présentez à l’école, vous n’avez qu’à appuyer sur la sonnette et nous déclencherons la porte pour vous.
Tous les parents et visiteurs à l’école doivent se présenter au secrétariat pour s’identifier, donner le motif de leur visite, signer le cahier des visiteurs et obtenir une carte de parent bénévole ou de visiteur. Aucun parent ou visiteur ne doit circuler dans les couloirs sans cette carte.

Si votre enfant doit quitter l’école avant la fin des classes, nous vous demandons d’aviser son enseignant(e) et de signer la fiche des départs qui est située sur le comptoir d’accueil au secrétariat. Vous devez également aviser la compagnie de transport.

S’il y a tout autre changement pour le départ de votre enfant à la fin de la journée, veuillez en aviser le secrétariat et la compagnie de transport.

Les allergies alimentaires deviennent un phénomène de plus en plus présent dans les écoles. Nous avons quelques élèves ayant des allergies sévères aux arachides, aux noix et au chocolat. Nous vous demandons de ne pas donner à votre / vos enfants des aliments contenant des arachides, des noix ou du chocolat. Les réactions anaphylactiques suivant le simple contact avec un de ces produits peut entraîner la mort. Puisque la vie d’enfants en dépend, nous vous prions de bien vouloir adhérer à cette requête.

Le personnel de l’école n’est pas autorisé à administrer des médicaments aux élèves. Par contre, dans certains cas spéciaux, la direction peut faire exception à cette règle et aider un élève à prendre un médicament. Dans cette situation, le parent doit s’entendre avec la direction au préalable et remplir le formulaire approprié.

En cas d’accidents, de blessures ou de maladie nous communiquerons avec les parents/tuteurs pour que quelqu’un vienne chercher l’élève. L’école n’a pas les ressources pour s’occuper d’un enfant malade ou blessé (autre que les petites blessures quotidiennes comme des coupures ou éraflures). Si votre enfant est malade le matin, nous vous prions de le garder à la maison pour son bien-être.

Rencontres et/ou communications avec les professeurs

La communication école-foyer est essentielle à la réussite scolaire des élèves. L’école planifie des rencontres formelles comme les portes ouvertes du mois de septembre ainsi que les rencontres parents-professeurs de décembre et mars. De plus, le personnel enseignant se fera un plaisir de rencontrer les parents/tuteurs au besoin ou de communiquer avec vous par téléphone. Pour ce, nous vous prions d’envoyer un message ou de téléphoner à l’école et de prendre rendez-vous avec qui de droit. Il est important de ne pas interrompre le temps d’enseignement ou de ne pas se présenter sans rendez-vous. L’agenda scolaire de votre enfant est un excellent outil de communication.

Utilisation du téléphone, cellulaire, ligne Internet

Dans un cas de force majeure, il est permis à l’élève d’utiliser le téléphone du secrétariat avec un billet de permission de l’enseignant(e). L’organisation d’activités sociales n’est pas considérée une urgence. Ces activités se préparent à la maison. L’utilisation du téléphone cellulaire, de la ligne Internet (incluant le clavardage) et du baladeur est interdite à l’école.

L’école n’est pas responsable de la perte ou bris des appareils électroniques des élèves.

Habillement des élèves

Les élèves sortent à l’extérieur tous les jours sauf en cas de pluie très forte. Nous vous demandons d’habiller votre enfant en fonction de la température. En hiver les élèves doivent porter des vêtements chauds et des vêtements pour la pluie. En été les élèves devraient porter un chapeau pour les protéger du soleil.

Les élèves de l’élémentaire doivent garder à l’école une paire de chaussure pour l’intérieur. Les bottes et chaussures extérieures ne seront pas permises dans les salles de classe.

À chaque année, l’école remet une trentaine de poches de vêtements perdus à différentes associations. Les élèves perdent des souliers, des manteaux, des chandails, des bottes, etc. Si vous identifiez les vêtements de vos enfants, nous serons en mesure de leur remettre. Les objets perdus sont exposés dans le couloir menant vers le secondaire. Nous vous encourageons à y jeter un coup d’œil lorsque vous passez à l’école. Au bout de deux mois, toutes les classes passent aux objets perdus après quoi nous envoyons les vêtements à une association de levée de fonds.

Les vêtements qui véhiculent des messages violents ou haineux ainsi que les vêtements faisant la promotion de produits de tabac, d’alcool ou de drogues ne sont pas permis à l’école.