Mesures de sécurisation

GUIDE – ALERTE EN CAS D’INTRUSION

EDP_GUIDE-Code Rouge & Jaune 2014-15

Code rouge & Code jaune

Voici un résumé des directives à suivre lors d’un code jaune et lors d’un code rouge.

Code jaune:

Il y a un danger potentiel dans le voisinage de l’école (la police nous appelle pour nous informer et ensuite le secrétariat fait une annonce à l’intercom). L’administration vérifie que toutes les portes menant à l’extérieur de l’immeuble sont verrouillées. Dans cette situation, les activités prévues à l’intérieur de l’école suivent leur cours normal.

Ce qu’il faut faire:

  • Gardez tous vos élèves dans la classe ou faites les entrer s’ils viennent de l’extérieur
  • Pour les enseignants se trouvant à l’extérieur avec une classe, vous devez regagner l’immeuble au plus vite avec tous vos élèves et vous assurez que la porte que vous utilisez soit bien fermée et verrouillée après votre passage
  • Si vous avez des élèves manquants, communiquez immédiatement avec le bureau pour les signaler
  • Les élèves peuvent se rendre aux salles de bain si besoin
  • Attendez l’annonce à l’intercom pour la levée de l’alerte et écoutez attentivement les instructions ultérieures que vous devez suivre.

Code rouge:

Il y a un danger potentiel dans l’école (situation d’extrême URGENCE)

Ce qu’il faut faire:

    • Gardez tous vos élèves dans la classe et faites entrer toutes personnes se trouvant dans les couloirs proches de votre salle de classe.
    • Barrez votre porte, fermez les rideaux et/ou stores vénitiens et éteignez toutes les lumières
    • Rassemblez-vous tous au même endroit dans votre classe, en silence, de manière à ce que personne ne puisse vous voir et vous entendre. Tenez-vous loin des fenêtres et des portes.
    • Veillez à ce que tous les appareils électroniques (téléphones cellulaires, etc.) soient éteints.
    • Attendez l’annonce à l’intercom avant de reprendre les activités normales avec les élèves. Communiquez avec le secrétariat seulement si certains élèves ne reviennent pas lorsque l’annonce à l’intercom a été faite pour mentionner la fin du code rouge.

Élèves qui ne sont pas en classe lors de l’annonce d’un code rouge :

Pour ce qui est des élèves qui ont des blocs libres (élèves du secondaire), les élèves partis aux toilettes, les membres du personnel qui sont dans les corridors; si possible faites-les entrer immédiatement dans votre local dès l’annonce du code rouge avant de fermer la porte.

Si ce n’est pas possible (l’élève ou le membre du personnel est trop loin de la classe pour y entrer rapidement), fermez tout de même votre porte afin de protéger les élèves qui sont en votre présence).

Les élèves ou membres du personnel trop loin de leur local entrent dans le local de classe le plus près d’eux. Cas exceptionnel, s’ils ne peuvent pas se rendre dans un local avant que les portes ne se ferment, ils se cachent dans l’endroit approprié le plus près et accessible. Personne ne doit demeurer facilement en vue ou dans les corridors.

Un rappel que toutes les poignées de portes des salles de classe doivent être en position verrouillée en tout temps même si la porte elle-même est ouverte. De cette façon la porte est sécurisée dès que fermée.