Le Programme du diplôme

Le Programme du diplôme

En quoi consiste le Programme du diplôme ?

Reconnu par le Ministère de l’éducation de la C.B., le Programme du diplôme de l’IB est un programme d’enseignement rigoureux et équilibré qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 19 ans. Il est sanctionné par des examens finaux et prépare les élèves à l’entrée à l’université et à la vie active. Contribuant au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves, ce programme jouit de la reconnaissance et du respect des universités les plus prestigieuses du monde. Le programme du diplôme prépare les élèves à intégrer efficacement une société en pleine mutation, de plus en plus mondiale, en les incitant à :

  • se développer tant sur le plan physique, intellectuel et émotionnel que sur le plan de l’éthique ;
  • élargir et à approfondir leurs connaissances et compréhensions en suivant des cours dans six groupes de matières ;
  • acquérir des compétences et à adopter une attitude positive à l’égard de l’apprentissage qui les préparent à la formation universitaire ;
  • étudier au moins deux langues et à mieux comprendre les cultures, y compris la leur ;
  • établir des liens entre les disciplines scolaires traditionnelles et à explorer la nature de la connaissance par le biais d’un cours de théorie de la connaissance propre à ce programme ;
  • entreprendre, dans le cadre du mémoire, une étude approfondie sur un domaine qui les intéresse à travers le prisme d’une ou de plusieurs disciplines scolaires ;
  • favoriser leur développement personnel et social à travers le programme de créativité, action et service.

Les cours IB ‘à la carte’

  • Il est également possible de suivre un ou plusieurs cours du Programme au lieu de l’ensemble. Dans ce cas chaque composante choisie contribue aux crédits pour un Dogwood ou un Cornouiller, les certificats décernés par le Ministère de l’éducation de la C.- B. afin de reconnaître la fin d’études secondaires.

Ce programme, approuvé par le Ministère de l’éducation est divisé en six domaines d’études, répartis autour d’un noyau de composantes obligatoires ou « le tronc commun ». Cette structure favorise l’étude simultanée d’une palette de domaines d’études. Ainsi, les élèves étudient deux ou trois langues vivantes, un ou deux cours de sciences humaines, un ou deux sciences expérimentales, les mathématiques et possiblement une discipline artistique. C’est cet éventail équilibré de matières qui fait du Programme du diplôme un programme d’études exigeant conçu pour préparer efficacement les élèves à leur entrée à l’université.

Les matières du diplôme enseignées à l’école des Pionniers

Études en langue et littérature :

Français A1 : littérature (NS/NM)  et English A1 : Language & Literature (NS/NM)

Individus et sociétés :

Histoire (NS/NM) ou Géographie NM

Mathématiques :

Mathématiques (NM) ou Études mathématiques (NM)

Sciences :

Biologie (NS/NM) ou Chimie (NM)

Options (1 à choisir) :

Arts visuels ou Espagnol Ab initio ou un deuxième cours de science ou sciences humaines

Ce qui est obligatoire :

Le français et l’anglais sont tous les deux obligatoires, mais il y a un choix de niveau supérieur ou moyen pour ces cours.

Les choix : il faut choisir un cours de mathématiques, un cours de sciences humaines et un cours de sciences ainsi qu’un cours d’option – espagnol, arts visuels ou une deuxième science ou deuxième science humaine.

• Trois matières doivent être présentées au niveau supérieur (NS) et les trois autres au niveau moyen (NM). Pendant les deux ans du Programme l’IB recommande 240 heures d’enseignement pour les matières du NS et 150 heures d’enseignement pour celles du NM. Au niveau supérieur, l’étude des matières est plus étendue et plus approfondie qu’au niveau moyen.

Profil de l’apprenant du Baccalauréat International

Tous les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.

Le tronc commun du programme : TdC – Mémoire – CAS

Tous les élèves du Programme du diplôme prennent part aux trois composantes obligatoires qui constituent le tronc commun du programme. Le travail de réflexion attendu des élèves au cours de toutes ces activités est l’un des principes sous-tendant le Programme du diplôme. Le cours de théorie de la connaissance invite les élèves à réfléchir sur la nature de la connaissance et sur le processus d’apprentissage de toutes les matières qu’ils étudient dans le cadre du Programme du diplôme. Il les incite également à établir des liens entre les domaines d’études.

Le programme de créativité, action, service (CAS) implique les élèves dans un apprentissage expérientiel à travers des activités artistiques, sportives, physiques et bénévoles. Pendant les deux ans du Programme, chaque élève fera environ 50 heures de chaque composante et aura au moins un projet qui combinera deux ou trois des éléments de CAS.

Le mémoire, quant à lui, est un important travail écrit de 4 000 mots maximum permettant aux élèves d’étudier un sujet de leur choix qui les intéresse tout particulièrement. Il les amène également à développer les compétences de recherche autonome qui seront attendues d’eux à l’université. Ce travail est commencé en janvier de la première année et largement complété pendant l’été. Le mémoire est réservé aux élèves inscrits dans le Programme du diplôme.

Comment les élèves sont-ils évalués ?

À la fin du programme les élèves passent des examens écrits qui sont notés en externe par des examinateurs de l’IB. Les élèves doivent par ailleurs effectuer des tâches d’évaluation internes qui seront soit préalablement notées par les enseignants de l’établissement avant d’être révisées par des réviseurs de notation externes, soit envoyées directement à des examinateurs externes.

La note attribuée pour chaque cours va de 1 (la plus faible) à 7 (la plus élevée). Les élèves peuvent également se voir attribuer trois points supplémentaires pour les résultats cumulés en théorie de la connaissance et le mémoire. Le diplôme est décerné aux élèves qui obtiennent un minimum de 24 points, tant qu’ils obtiennent certaines notes minimales dans toutes les matières du Programme du diplôme et qu’ils participent de manière satisfaisante au programme de CAS. Le total maximal de points pouvant être attribué à un élève du Programme du diplôme s’élève à 45.

D’un point de vue statistique les universités apprécient la rigueur et la cohérence qui caractérisent les pratiques d’évaluation mises en place pour le Programme du diplôme.

L’acceptation dans le Programme

Nous encourageons tous nos élèves à participer pleinement au Programme du diplôme et nous croyons que tout élève de bonne volonté peut s’enrichir en s’y impliquant. Avant de prendre la décision d’accepter un élève dans l’ensemble du Programme du diplôme le comité d’acceptation considèrera son rendement académique, son implication communautaire, ses habitudes de travail et son potentiel à développer son profil de l’apprenant IB. Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être : chercheurs, informés, sensés, communicateurs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés, réfléchis.

Plus concrètement, l’élève aura besoin de satisfaire les exigences suivantes :

  • Au moins 28**points en combinant les cinq matières académiques du PEI et le projet personnel. Les cours pris hors du cadre du PEI ne pourront pas être considérés, sauf au cas où il s’agirait d’un élève qui n’a pas fait la 10e année à notre école.
  • Une implication communautaire satisfaisante. Pour une implication particulièrement impressionnante l’élève pourra se voir attribuer jusqu’à deux points par le comité d’acceptation.

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Étapes à suivre :

1. Le coordonnateur fera une présentation aux élèves de 10e année au sujet du Programme du diplôme ;

2. L’élève, en conjonction avec ses parents, fera une pré-inscription où il indiquera son intérêt pour le Programme ou pour certains cours du Programme ;

3. L’élève aura une conférence avec le coordonnateur et le conseiller en orientation pour finaliser son choix de cours ;

4. L’élève sera offert une place dans un ou des cours IB ou dans le Programme ;

5. Les parents assisteront à un atelier ou rencontre personnelle sur les exigences du Programme ;

6. L’élève et les parents signeront le contrat d’engagement.

** Un total de 28 points (PEI) est nécessaire en 10e année pour s’inscrire au Programme du diplôme. Ce total représente les notes finales en français, anglais, sciences humaines, maths, sciences et le projet personnel.

La foire aux questions

Est-ce que tout élève doit faire le diplôme IB ?

Non. Entreprendre le diplôme veut dire faire plus que ce dont vous en aurez besoin pour finir vos études secondaires. Vous pouvez faire le diplôme au complet ou certains cours du diplôme. Chaque cours du diplôme donne le même nombre de crédits (4) que le cours régulier équivalent et répondra de la même manière aux exigences de graduation du Ministère de l’éducation de la Colombie Britannique.

Est-ce qu’il y a beaucoup de devoirs ?

Souvent. Vous pouvez généralement vous attendre à entre deux heures et deux heures et demi de devoirs chaque soir. Il y aura des moments ou vous en aurez plus que cela.

Suis-je un bon candidat ?

Aimez-vous apprendre ? Êtes-vous organisés et motivés ? Aimez-vous relever de nouveaux défis ? Savez-vous gérer le stress ?

Qu’est-ce qui se passe si je change d’avis ?

En 12e année vous pouvez transférer d’un cours IB à un cours régulier sans perdre de crédits (tant qu’un cours équivalent existe). Vous aurez tout simplement les crédits du cours régulier au lieu d’un cours IB.

Qu’est-ce qui se passe si je n’ai pas les 24 points pour réussir le diplôme ?

Vous recevrez quand même votre Dogwood et votre Cornouiller. Même sans assez de points pour le diplôme IB vous aurez tous les crédits pour les cours que vous aurez complétés avec une note IB de 2 (l’équivalent de C-) ou plus.

Quelles sont les qualités les plus importantes pour un élève dans le Programme du diplôme ?

L’organisation, l’assiduité et la communication. Communiquez clairement avec vos enseignants et respecter toutes les dates limites et vous aurez de très fortes chances de réussir !

Devrais-je prendre Mathématiques NM ou Études mathématiques ?

Études mathématiques est seulement pour les élèves qui n’ont aucune intention de faire les maths ou les sciences à l’université. Autrement vous devriez faire Maths NM.

Puis-je prendre d’autres cours pendant que je fais le Programme du diplôme ?

C’est votre choix mais ceci est fortement déconseillé. Le Programme est déjà assez rigoureux et exigeant.

J’ai entendu quelque chose au sujet d’un logiciel qui s’appelle ManageBac. C’est quoi ?

C’est le logiciel qui sert à encadrer les élèves. Il y a un compte pour chaque élève et chaque parent. Vous pouvez voir le calendrier des dates importantes, les devoirs et les travaux à soumettre, le progrès CAS, tous les documents pertinents aux élèves et aux parents, et les notes de cours. Vous pouvez même soumettre et faire vos travaux en ligne !

Je ne suis pas fort en math. Puis-je prendre Math des métiers 10 au lieu de Math régulier et quand-même faire le diplôme IB ?

Non, Math des métiers 10 ne fournira pas les bases nécessaires pour réussir le cours d’Études mathématiques (le cours de maths IB le plus abordable). Il faut finir Math 10 avec au moins une note de C pour vous inscrire au cours d’études mathématiques IB (et B pour faire mathématiques IB niveau moyen).

Que faut-il faire pour avoir un diplôme IB bilingue ?

Il suffit de suivre deux cours de première langue. À notre école, le français et l’anglais sont des cours de première langue, donc nous élèves reçoivent tous des diplômes bilingues.

Quelle est la différence entre un élève ‘partiel’ et un élève ‘diplôme’ ?

Un élève ‘partiel’ ne sera pas permis de faire un mémoire et il suit un ou plusieurs cours IB afin d’obtenir les crédits nécessaires pour le Dogwood et le Cornouiller. Un élève ‘diplôme’ qui réussit le Programme au complet aura son Dogwood, son Cornouiller et son diplôme IB bilingue.

Plusieurs raisons, à notre avis doivent motiver un élève à s’inscrire au Programme du diplôme du Baccalauréat International :

  • Un programme enrichi : Le programme du diplôme du Baccalauréat International permet aux élèves d’approfondir des sujets d’études; d’expérimenter avec l’aide des enseignants mais aussi par eux-mêmes.
  • Un programme équilibré : Dans un monde en perpétuelle mutation, les choix de carrière et de vie sont plus grands pour les élèves ayant une formation approfondie et multidisciplinaire.
  • Une perspective mondiale : L’école des Pionniers de Maillardville accueille des élèves de plusieurs cultures, pour la majorité bilingues, même polyglottes, ayant une ouverture sur la diversité du monde.
  • Une entrée à l’université facilitée : L’obtention du diplôme d’IB ou de certificat accroît les chances des élèves d’être acceptés dans l’établissement post-secondaire de leur choix.
  • Une reconnaissance internationale : Le diplôme IB est internationalement reconnu par plus de 135 pays, sans besoin de preuve d’équivalence. De nombreuses universités offrent même des crédits post-secondaires aux détenteurs. Pour de plus amples informations sur quelles universités offrent quels crédits, consultez le site : http://www.ibo.org/fr/university-admission/ recognition-of-the-ib-diploma-by-countries-and-universities/
  • La gratuité : À la différence des autres écoles publiques et privées de la ColombieBritannique offrant ce programme, les élèves fréquentant un des 4 établissements du CSF n’auront aucun frais, tant d’inscription ou d’enregistrement aux examens, à défrayer.
  • Une note globale et accessible : Le programme du diplôme d’IB n’est pas élitiste. La note minimum est accessible à tous (24/45). Le diplôme est obtenu par la somme des 6 axes d’étude (+ CAS + TdC + mémoire).