1618 Patricia Ave, Port Coquitlam (C.-B.) V3B 4A8
Tél: 604-552-7915

Petite Enfance

L’école des Pionniers-de-Maillardville profite de services à la petite enfance. Veuillez noter que l’école n’est pas responsable de ces programmes.

Les P’tits Lutins

Prématernelle

La prématernelle Les P’tits Lutins offre des services aux enfants de 30 mois à 5 ans.

Le programme de la prématernelle permet aux enfants d’être bien préparés pour leur rentrée à la maternelle. Avec le bac sensoriel et le coin des sciences, leur motricité fine accrue tandis que les jeux extérieurs et activités physiques aideront leur développement moteur. Les enfants  vont développer leurs habiletés sociales et apprendre à résoudre des problèmes. Brindami, Paul et Suzanne sont des outils utilisés dans le programme. Les enfants s’identifient à eux et ceci encourage des jeux de rôles. Nos professeurs jouent, encouragent l’imagination, la création et l’exploration, tout en considérant la personnalité propre de l’enfant et ses intérêts particuliers. Elles les préparent aussi à devenir plus indépendants.

Garderie

La garderie Les P’tits Lutins offre des services aux enfants de 0 à 5 ans.

À la garderie, nous croyons que l’enfant apprend par le jeu. Parce que le jeu constitue pour l’enfant l’instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre et le maitriser. Il faut donc le considérer comme l’outil essentiel d’expression et d’intégration de l’enfant.

Pour des renseignements ou pour faire une visite de la garderie, contactez-nous au :

604-464-8724 ou par courriel à ptits_lutins@csf.bc.ca

www.lespetitslutins.ca

 

Franc départ (Strong Start)

Le programme Franc départ est offert à l’école pour les enfants de 0 à 5 ans, accompagné d’un adulte. Ce programme, gratuit, est offert du lundi au vendredi de 8 h 45 à 11h 45.

L’enfant se fait des ami.e.s, développe sa créativité, son language et sa motricité et joue dans un environnement francophone. L’adulte crée des réseaux d’échanges, développe des compétences parentales et guide son enfant sur le chemin de l’autonomie et de l’apprentissage.

Le programme Franc départ est une initiative provinciale du ministère de l’Éducation, mis en oeuvre par le Conseil scolaire francophone. Il a pour mission d’accueillir gratuitement les enfants âgés entre 0 et 5 ans, accompagnés d’un adulte (parent ou autre personne responsable de l’enfant), et de les inviter à participer sur place à une variété d’activités en français.

Exemples d’activités :
L’activité animée : Des activités planifiées par l’éducatrice ou l’éducateur qui favorisent les apprentissages à la vie de groupe tout en impliquant les familles.
Le cercle : Petits et grands se rassemblent pour chanter, danser, raconter et écouter des histoires et prendre part à des jeux.
La période de jeux libres : Parents et enfants ont l’occasion de découvrir ensemble de nombreux jeux éducatifs.

Un milieu d’apprentissage où :

  • Le parent est reconnu comme premier éducateur de son enfant.
  • Le français est vivant favorisant son apprentissage par l’enfant dans un environnement francophone vivant et stimulant.
  • Le jeu est privilégié, l’enfant et l’adulte explorent ensemble tout en se découvrant l’un et l’autre. L’entrée des enfants à la maternelle est facilitée par le biais d’activités d’éveil à la lecture et l’écriture.
  • Chaque famille est unique et contribue à l’enrichissement du programme tout en donnant la chance de développer un réseau social, brisant ainsi l’isolement.
  • Les parents et les enfants peuvent se familiariser avec le milieu scolaire et faire connaissance avec le personnel de l’école tout en s’informant sur les services offerts en français dans la communauté.

Pour des informations, contactez-nous par courriel à pio-francdepart@csf.bc.ca