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Le projet personnel et le projet communautaire

En quoi consistent le projet personnel et le projet communautaire?

Pendant les deux dernières années de son parcours au secondaire, les élèves de l’école des Pionniers doivent obligatoirement réaliser un projet communautaire (9e année) et  un projet personnel (10e année). Ces projets lui permettront de mettre en pratique les connaissances, les compétences et les approches de l’apprentissage qui ont été acquises au cours de son parcours scolaire. Ils pourront également développer les qualités de l’apprenant en explorant un sujet qui les intéresse.

Les projets du PEI poussent les élèves à réfléchir sur leur apprentissage et sur les résultats de leur travail. Ce sont des compétences clés qui les placent en position de réussite, que ce soit dans la poursuite de leurs études, dans le monde du travail ou dans la communauté.

 

Les projets du PEI sont centrés sur les élèves et adaptés à leur âge. Ils les aident à entreprendre des explorations pratiques au moyen d’un cycle de recherche, d’action et de réflexion.

Quels sont les objectifs globaux des projets du PEI ?

  • de participer à une recherche approfondie qu’ils orientent eux-mêmes dans un contexte mondial ;
  • d’adopter de nouvelles perspectives créatives et d’acquérir une meilleure compréhension grâce à une investigation poussée ;
  • de faire preuve des compétences, attitudes et connaissances requises pour mener à bien un projet sur une longue période ;
  • de communiquer de manière efficace dans des situations diverses ;
  • d’agir de manière responsable dans le cadre de l’apprentissage ou grâce à cet apprentissage ;
  • d’apprécier le processus d’apprentissage et d’être fiers de leurs accomplissements.

Qu’apprendront les élèves grâce aux projets du PEI ?

  • à décider du sujet qu’ils souhaitent explorer, à identifier ce qu’ils savent déjà et à découvrir les connaissances qu’ils devront acquérir pour mener à bien le projet ;
  • à développer des propositions ou des critères de réussite pour leur projet, à planifier leur temps et leurs ressources et à consigner les développements du projet ;
  • à prendre des décisions, à développer des compréhensions et à résoudre des problèmes, à communiquer avec leur superviseur et d’autres interlocuteurs, à créer un produit ou à développer un résultat, à évaluer le produit ou le résultat et à réfléchir sur leur projet et leur apprentissage.

À mesure que les élèves s’investissent dans un processus d’apprentissage qu’ils initient et orientent eux-mêmes, ils auront plus de facilité à construire des connaissances approfondies sur leur sujet et à mieux se connaitre en tant qu’apprenants.