Code de vie et de conduite
Code de vie et de conduite – version revue 2019-2020
RAISON D’ÊTRE DU CODE DE VIE ET DE CONDUITE
Le but de ce code de vie et de conduite est d’assurer à l’école des Pionniers-de-Maillardville un environnement scolaire qui soit sécurisant, accueillant et structuré afin de promouvoir un apprentissage efficace et valorisant. Il a été conçu avec le souci de maintenir un équilibre entre les droits individuels et le bien-être collectif.
Ce document clarifie les attentes en matière de comportement des élèves à l’école mais également sur le trajet de l’école (dans les autobus scolaires par exemple) ou pendant une activité initiée par l’école (une sortie ou une rencontre sportive par exemple). De plus, tous les invités (parents, bénévoles, présentateurs, membres de la communauté, etc.) à l’école doivent se conformer au code de vie et de conduite de l’école.
La structure du code de vie et de conduite s’articule autour de trois concepts fondamentaux :
• le respect de soi
• le respect des autres
• le respect de l’environnement scolaire
LE RESPECT DE SOI
Conduite souhaitée :
- fais de ton mieux en classe et dans tes études
- sois ponctuel(le) et assidu(e)
- sois fier (fière) de tes réalisations
- adopte un style de vie sain et sécuritaire
- porte des vêtements appropriés pour le milieu scolaire
- respecte la loi qui interdit de posséder, vendre ou consommer de l’alcool et des drogues
Au nombre des principes directeurs, on trouve :
- Fais de ton mieux en classe et dans tes études :
- apprends à te connaître, identifie tes forces et tes défis, et fixe-toi des objectifs pour t’améliorer
- participe activement à la vie de l’école
- essaie toujours de te dépasser
- Sois ponctuel(le) et assidu(e) :
- présente-toi en classe tous les jours
- sois à l’heure et avec le matériel requis
- remets tes travaux terminés et à temps
- développe de bonnes habitudes de travail
- si tu dois t’absenter pendant les heures scolaires, présente à ton enseignant(e) une permission signée par un de tes parents ou tuteurs(rices) avant de partir, tu dois aussi signer la feuille de départ au secrétariat pour signaler ta sortie et annoncer ton retour
- si tu es en retard, présente-toi au secrétariat pour annoncer ton arrivée et expliquer ton retard
- si tu es absent, assure-toi de communiquer avec ton enseignant pour rattraper ton retard
- suis la politique d’absence et de retards actuelle de l’école
- si tu pars en voyage, informe-toi auprès de tes enseignants pour savoir quelle matière tu auras à reprendre
- demande la permission pour sortir de la classe
- lorsque tu sors de la salle de classe, évite de traîner et de perdre ton temps
- Sois fier (fière) de tes réalisations :
- fais ta part quand tu travailles en équipe
- effectue tes travaux avec intégrité (sans plagiat)
- sois respectueux pour les enseignants qui liront tes travaux : remets des travaux propres et écrits de ta meilleure main d’écriture
- Adopte un style de vie sain :
- sois un modèle positif pour tes pairs
- fais des choix de vie sains en tenant compte de ta santé physique, émotionnelle et mentale
- fais preuve d’une bonne hygiène personnelle
- les boissons gazeuses/énergisantes, le café et les friandises sont déconseillés
- Porte des vêtements appropriés, sachant que le code vestimentaire est inclusif et que l’expression du genre et/ou de l’identité sera respectée:
- les slogans ou images affichés sur les vêtements doivent être respectueux et ne doivent pas contenir des messages haineux.
- Agis de façon sécuritaire en tout temps :
- suis les mesures de sécurité dans l’école, autour d’elle et sur l’autobus scolaire
- respecte l’équipement d’urgence
- Respecte la loi qui interdit de posséder, vendre ou consommer de l’alcool et des drogues:
- Toute forme de possession, de vente, de trafic et de consommation de drogue, d’alcool, de tabac, de cigarette électronique… etc, est interdite sur le terrain de l’école et sur l’autobus scolaire.
LE RESPECT DES AUTRES
Conduite souhaitée :
- respecte l’apprentissage des autres
- sois empathique
- suis les consignes des membres du personnel et de l’administration
- respecte la diversité culturelle, linguistique et de genre
- dénonce toute forme de harcèlement
- utilise les appareils électroniques personnels et ceux de l’école de façon responsable
- les armes et tout article dangereux sont interdits à l’école.
Au nombre des principes directeurs, on trouve :
- Respecte l’apprentissage des autres :
- sois engagé dans tes apprentissages
- arrive à l’heure avec tout le matériel requis
- concentre-toi sur tes tâches
- réfléchis avant de parler
- déplace-toi doucement et silencieusement (ou calmement) à l’intérieur de l’école
- parle français à l’école afin de créer une atmosphère propice à l’apprentissage de la langue et à la valorisation de la culture francophone (sauf pendant le cours d’anglais)
- Sois bienveillant :
- adopte un langage approprié et respectueux : les jurons et les gestes grossiers sont inacceptables
- cultive des amitiés positives
- reste calme et courtois même quand quelqu’un est désagréable avec toi
- assure-toi d’amener tes invités au secrétariat pour qu’ils signent le registre
- adopte un comportement approprié et respectueux.
- l’ascenseur est réservé à ceux qui en ont vraiment besoin
- Monte et descend sur le côté droit de l’escalier
- Sois bon joueur:
- respecte les règles du jeu et respecte les décisions prises par les membres du personnel et les arbitres?
- fais preuve de coopération et de collaboration en tout temps (esprit d’équipe)
- Coopère avec les membres du personnel et de la communauté et respecte-les:
- Valorise la diversité culturelle, religieuse et linguistique :
- Informe-toi sur la diversité culturelle dans ton entourage
- Accepte les différences
- Sois ouvert à la diversité chez l’autre : la culture, le genre, la couleur de la peau, la religion, les opinions, les styles d’apprentissage, les modes de vie, les origines éthniques etc…
- Promeus l’usage du français à l’école
- Dénonce toute sorte de harcèlement et d’intimidation :
- Toute forme de harcèlement/intimidation est interdite, en personne ou virtuellement (téléphone cellulaire, textos, messagerie instantanée, courriel, Internet, etc. – cyberagression), notamment :
- injurier quelqu’un ou le soumettre à des taquineries inopportunes
- prendre et/ou publier des photos ou vidéos de personnes sans leur consentement.
- agir ou parler d’une façon discriminatoire (faire des remarques racistes, sexistes, homophobes, etc.)
- frapper, pincer, donner des tapes, des coups de poing, des coups de pied
- enfermer quelqu’un dans un espace clos
- soumettre quelqu’un à des attouchements non souhaités
- exclure quelqu’un des activités de groupe
- menacer physiquement quelqu’un
- répandre et activer des énoncés ou rumeurs diffamatoires ou vulgaires sur quelqu’un
- se livrer à de l’extorsion
- se livrer à des actes de représailles contre toute personne ayant signalé un incident
- tout autre comportement qui porterait préjudice à quelqu’un
- Utilise les appareils électroniques, personnels et ceux de l’école, de façon responsable :
- À l’élémentaire (M à 6), tu ne dois pas utiliser les appareils électroniques personnels pendant les heures d’école (8 h 15 à 15 h)
- Au secondaire (7 à 12), les appareils électroniques personnels sont interdits en classe, à moins que l’enseignant n’en décide autrement
- Les armes et tout article dangereux :
- Les armes et les articles dangereux sont interdits à l’école :
- Tu ne dois ramener aucun article dangereux à l’école, y compris l’ensemble des couteaux de poche.
- avertis un membre du personnel si tu sais qu’une arme, une substance dangereuse ou tout ce qui pourrait mettre la vie des autres en danger se trouve à l’école
LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SCOLAIRE
Conduite souhaitée :
- prends soin de ton matériel
- respecte la propriété des autres
- prends soin de ton école
- respecte la communauté où se situe l’école
- respecte la propriété intellectuelle
Au nombre des principes directeurs, on trouve :
- Prends soin de ton matériel :
- garde tes mots de passe secrets (cadenas ou ordinateur par exemple)
- maintiens ton casier et ton bureau propres et rangés
- laisse les objets de valeur à la maison
- verrouille ton casier
- Respecte la propriété des autres :
- sois respectueux du matériel de l’école, des enseignants et de tes pairs
- rapporte le matériel qui t’a été prêté
- demande la permission avant d’emprunter le matériel qui ne t’appartient pas
- abstiens-toi de voler les biens d’autrui. Tout vol est passible de poursuites judiciaires en plus des conséquences et des sanctions déterminées dans ce code de conduite
- Prends soin de ton école :
- contribue à la réputation positive de ton école en tout temps
- aide à maintenir les couloirs, les salles de classe, les salles de bain et les cours de récréations propres
- mets toujours tes déchets dans les poubelles, les boîtes de recyclage ou de compost
- prends bien soin de tout le matériel que l’école te prête (livres, portables ou calculatrices par exemple)
- dénonce le vandalisme tel que les graffitis et le bris de matériel
- Respecte la communauté où se situe l’école:
- marche sur le côté droit du trottoir
- déplace-toi en respectant le code de la route
- respecte la propriété des gens du quartier
- Respecte la propriété intellectuelle :
- respecte le formulaire de consentement d’utilisation en ce qui a trait à la politique P-901 du CSF : «Utilisation des technologies de l’information et de la communication »
- respecte les droits d’auteur
- rends des travaux originaux, sans plagiat
CONSÉQUENCES ET SANCTIONS
Attentes générales :
Au fur et à mesure que les élèves grandissent et acquièrent de la maturité, les attentes à leur égard quant à leur comportement s’ajustent en conséquence. L’école s’attend à ce que les élèves comprennent leurs responsabilités et qu’ils suivent le code de vie et de conduite.
Conséquences :
De façon très générale, la procédure suivie sera la suivante. Cependant, pour toute mesure disciplinaire entreprise, l’école tiendra compte de la gravité et de la fréquence du comportement inacceptable tout comme de l’âge et de la maturité des élèves.
- L’école prendra toutes les mesures raisonnables pour empêcher les représailles contre un élève qui fait une plainte au sujet d’une infraction au code de conduite.
- Lorsque cela est possible et pertinent l’approche disciplinaire privilégiée sera proactive, collaborative et réparatrice plutôt que punitive.
- L’école pourra avoir des considérations spéciales pour les élèves aux besoins différents si ces élèves sont incapables de se conformer au code de conduite en raison d’une condition intellectuelle, physique, sensorielle, affective, comportementale, etc.
Selon la gravité de l’incident, la direction se réserve le droit de passer directement aux étapes subséquentes.
Cette procédure ne comprend pas les méfaits criminels tels que les agressions physiques, harcèlement, port d’armes, vol, vente ou possession de substances illicites, etc. régis par la loi. Ces méfaits pourraient entrainer un appel aux services sociaux, à la police, etc.