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Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI)


En quoi consiste le PEI ?

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International (IB) encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel, préparant ainsi leur réussite dans leurs études ultérieures et dans leur vie future. Le PEI a pour but de former des apprenants actifs, sensibles à la réalité internationale, qui sont capables d’empathie et de donner un sens à leur vie. Ce programme donne l’occasion aux élèves de mener une recherche sur un large éventail de problématiques et d’idées importantes sur les plans locaux, nationaux et mondiaux. Les élèves deviennent alors des penseurs faisant preuve de créativité, d’esprit critique et de réflexion.

 

Les cours PEI à l’école des Pionniers

Matières Blocs d’enseignement par semaine
Groupes de matières Cours PEI 7e année 8e année 9e année 10e année
 

Acquisition des langues

 

Espagnol x x x 2
 

Langue et littérature

Français

 

4 4 4 4
Anglais

 

3 3 3 3
 

Individus et sociétés

 

Sciences humaines 3 3 3 3
 

Sciences

 

Sciences

Physique *

3 3 3 3
 

Mathématiques

 

 

Mathématiques

4 4 4 3
 

Arts

 

Arts visuels

Arts dramatiques

Cinéma

Musique

Art photographique

 

 

2

 

 

2

 

2

 

2

 

Design

 

 

Design

 

 

 

2

 

2

 

2

 

x

Éducation physique et à la santé Éducation physique 3

 

3

 

 

3

 

 

3

 

 

 

Les projets du PEI

 

 

Projet communautaire  

x

 

x

 

1

 

x

Projet personnel  

x

 

x

 

x

 

1

* Ce cours est offert en dehors des heures régulières de classe et il est enseigné pour les élèves de la 10e et la 11e année simultanément.

 

Le profil de l’apprenant

Tous les programmes IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.

 

Ces qualités impliquent de s’engager à aider tous les membres de la communauté scolaire à apprendre à se respecter, à respecter les autres, et à respecter le monde qui les entoure.

Le profil de l’apprenant forme les élèves à devenir :

  • chercheurs ;
  • informés ;
  • sensés ;
  • communicatifs ;
  • intègres ;
  • ouverts d’esprit ;
  • altruistes ;
  • audacieux ;
  • équilibrés ;
  • réfléchis.

Le profil IB : https://www.ibo.org/globalassets/publications/ib-learner-profile-fr.pdf

 

Les approches de l’apprentissage

Les approches ont pour principaux objectifs d’aider l’élève à mieux se connaitre, lui permettre de mener une réflexion proactive sur ses apprentissages, d’acquérir la confiance nécessaire pour essayer de nouvelles stratégies, d’explorer de nouveaux concepts et se préparer à participer de manière responsable aux communautés locales et mondiales.

Les programmes de l’IB identifient cinq catégories de compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage qui se déclinent comme suit :

  • Communication
  • Pensée
  • Autogestion
  • Recherche
  • Sociale

Document : les approches de l’apprentissage aux Pionniers